jeudi 7 avril 2011

Rage against the machine

Suis triste ce matin... Et un peu en colère.
Explosion de la centrale nucléaire
de Fukushima Daiich, mars 2011 (DR)  
Je ne peux m'empêcher d'être furieuse face à l'utilisation d'une technologie que nous ne maîtrisons pas. Le monde entier et les Japonais en particulier paient le prix du sacrifice de la raison au profit de l'argent... Mais cela est du lieu commun.
Triste parce qu'à mon humble échelle, quand je vois l'onglet "statistiques" de ce blog, je me prends en pleine face la réalité de ces hommes et ces femmes.
Morts. Ou totalement démunis aujourd'hui et sûrement condamnés à plus long terme pour les plus "chanceux". Si on peut encore parler de chance. "Survie" serait sûrement plus approprié.
J'avais 84 lecteurs uniques au Japon (84 personnes qui lisent ce blog). Ils ne sont plus que 17. Et ce n'est pas pour l'audience que je me fais du souci. Juste parce que ça matérialise cette immense catastrophe. Je ne me suis jamais sentie aussi près du "Ich bin ein Berliner". Autre temps, autre cause mais la même folie des hommes... Causant des destructions massives parmi leurs semblables...

Prenons donc un peu de bon temps. Plus rien à perdre.
Yemen, Côte d'Ivoire, Japon, France, Israël, Palestine, Italie, Lybie, Portugal... Les infos sont riches... Le monde explose. Alors!...
Câlin avec mon fils, détendus devant la télé après une après-midi trottinette harassante (les enfants récupèrent plus vite que leurs parents!)
Au programme, les exploits de Manny le gentil bricoleur qui parle moitié espagnol moitié français dans le version de Playhouse Disney. La première fois ça fait bizarre mais on finit par se faire à ce babillage ibérico-français. Educatif qu'ils disent!

Toujours est-il que ce petit bonhomme à casquette rouge et blanche est un véritable héros pour notre fils.
Tout s'explique: quand on est petit, on a ses parents pour modèle. Alors un mec qui sait faire un trou avec une perceuse et parle à son tournevis, pas de doute, il est bionique!
L'homme aux mains d'argent (pas Edward, Manny, vous ne suiviez rien!) ne prend normalement pas trop les kids pour des neuneus (rien à voir avec la choucroute ce lien mais j'avais envie d'écouter cette chanson!)
Enfin toutes proportions gardées... Mais à côté de la crispante Dora, le bricolo c'est Einstein! (j'ai de la chance, mon loulou a toujours trouvé Dora limitée!)

Me voilà prête à m'affaler à côté du fruit de mes entrailles (c'est affreux comme expression sortie de la chanson!!!!!!)
Ayant loupé le début (je ne suis pas folle non plus!) je demande à mon fils de me résumer l'intrigue. "Bah Manny sa mission est d'attraper un spermophile car il fait des trous partout." Hum hum. J'oscille entre fou-rire et incompréhension.
Quoi, mon adorable chérubin n'arriverait-il pas à prononcer un mot, a t'il loupé un truc dans ce dessin-animé idiot? "Un quoi ?"
"Un spermophile, maman. C'est un genre de petit rongeur", me lance Junior désinvolte.
Fini le coma devant le dessin -animé, je saute sur Google pour vérifier l'info.
Le pire c'est qu'il a raison.

"Les spermophiles (genre Spermophilus), encore appelés sousliks ou écureuils terrestres, sont des rongeurs de la famille des écureuils, aux mœurs terrestres. Spermophile signifie « qui aime les graines », du grec sperma : « graine » et philein : « aimer »", dit Wikipedia. Ah mais c'est bien sûr!
C'est marrant parce que l'occurrence d'après, ce gentil petit mot désignant un adorable rongeur d'Amérique du Nord est au féminin... Et le site y faisant référence, interdit aux moins de 18 ans...
Là je m'interroge. Les créateurs, traducteurs, doubleurs de dessins animés ont-ils vraiment envie de faire passer nos enfants pour des cons? "Oui maîtresse, le truc dans la cours là c'est un spermophile." Ben voyons... 
Pardon, c'est une émission "éducative"... Et spermophile, un mot proprement indispensable à leur vocabulaire!!!!  Au risque de passer pour un obsédé plus qu'un naturaliste!

3 commentaires:

  1. Je ne comprends pas bien ces fantaisies de mise en page depuis le dernier post... Alors que sur l'aperçu tout est parfait! Amandine

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ce blog, où l'on passe de « La crème de la crème » aux spermophiles...

    RépondreSupprimer