jeudi 31 mars 2011

La crème de la crème (Cream)

J'avais très envie de m'indigner sur cette nouvelle campagne de communication RATP placardée dans les bus, qui fait des mères avec poussette des délinquantes portant atteinte à la sécurité et au confort des autres voyageurs. 
Parce c'est bien connu, le sentiment d'insécurité dans les bus, c'est à cause d'elles! Encore une cible bien identifiée par des marketeurs qui ne prendront jamais les transports en commun. 
C'est vrai que réveiller ton gamin qui dort pour plier ta poussette, avec tous tes sacs à la main (parce que si t'avais pas fait les courses bah t'aurai pas pris le bus!) et l'enfant criant sous le bras (si tant est que tu ne sois pas une reproductrice qui en ai un de plus à la main), le tout avant que le bus ne redémarre... T'as juste intérêt à prendre du Juvamine et avoir un certain équilibre!!!! 

Des affiches "humoristiques" selon la RATP, légitimant du même coup les comportements odieux à l'égard des mamans et des jeunes enfants déjà décrits ici.
Parce dans la même campagne, il est rappelé à qui il est de bon ton (et logique quand on est juste bien élevé!) de céder sa place assise... Aux aveugles, aux mémés et pépés et aux femmes enceintes...
Bizarrement les enfants de moins de 4 ans, pourtant avant "les plus de 65 ans" sur la liste des personnes prioritaires y ont été "oubliés"! 
Bon ce petit agacement quotidien ne me fait qu'un point commun de plus avec les Verts, qui dans le XIe ont dénoncé "cette campagne stigmatisante"!

J'ai aussi pensé vous entretenir de la grève de la Séchilienne-SIDEC à la Réunion. 
Un groupe qui gère les centrales thermiques du Gol de Saint-Louis et de Bois Rouge à Saint-André qui fournissent de l'électricité dans l'ouest et le sud de l'île, régions les plus touristiques... 
Au menu, des délestages "tournants" de 2 à 8 h... 
 Depuis plusieurs mois, les ouvriers réclament la prime de vie chère de 53% accordée aux fonctionnaires dans l'île. 
Dans un premier temps, on se dit "logique, ils font le boulot d'EDF sans les avantages. "
Sauf que si on calcule le salaire moyen des ouvriers (en divisant la masse salariale, par deux pour déduire les charges, et par le nombre d'employés), il tourne déjà autour de 3000 € net...
Conseil aux grévistes: il serait plus judicieux de bloquer le service de facturation plutôt que de priver une bonne partie des Iliens (150 000 foyers quand même!) d'électricité durant plusieurs jours.
Et souvent d'eau dans la foulée parce que vu le relief de l'île (et l'ingéniosité des ingénieurs, il faut bien le dire!), à 2000 mètres, l'eau est pompée... Au niveau de la mer sur cette partie de l'île.
Imaginez un congel plein arrêté durant 8 heures puis relancé durant 2 h avant d'être à nouveau arrêté 5 h...  Un lave-vaisselle sale sans eau ni électricité pour fonctionner... Des toilettes sèches mais sans copeaux, pendant 8 h par 40°C... 


Mais une fois que tout est pourri, pas moyen d'acheter parce que:
1 - le distributeur automatique (dit "gabier") ne fonctionne pas sans électricité 
2 - les supermarchés, faute de frigos et de pouvoir ouvrir leur rideau de fer et brancher caisses et système d'alarme sont fermés aussi... 
Ni d'aller au resto parce que les chambres froides ont pété et que même en achetant le poisson frais du matin, il ne tient pas jusqu'au midi vu le climat... Le pire c'est qu'ils sont 40 grévistes! C'est pas parce qu'on a des revendications salariales qu'il faut paralyser la VIE entière d'une île.






D'autant que c'est la troisième série de plusieurs jours en trois mois (dont 4 jours entre Noël et le 1er janvier, sympa!). Et visiblement, à part faire chier ça ne produit pas de grands effets!


J'aurai pu en parler, d'autant qu'à part un bref filet sur TF1.fr, personne n'a relayé l'info sur le continent. La règle du mort/kilomètre certainement (pour ceux - de moins en moins nombreux vu le nombre de journaliste sans journaux - qui n'auraient pas fait d'école de journalisme), c'est le principe selon lequel un mort au bout de la rue fait vendre plus de papier que 20 000 morts à 10 000 km...

Mais j'ai préféré vous parler de mes découvertes de ce week-end. Qui a dit que je ne faisais que râler??? Pour vous offrir quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes.


Colchiques dans les prés...
Euh non ça c'est en Automne!
Le Printemps? Ou plus certainement le fait qu'on ait déjà notre lot de choses à déplorer en ce moment... 
Quelques joyaux de diamant encore brut pour oublier que la terre explose (et que c'est quand même en très grande partie à cause de nous)
Donc vendredi soir, direction la Maroquinerie.
Malgré le temps superbe qui invitait au barbecue (mais on a pas de jardin!) et le match de foot (ou grâce au foot pour moi, cher et tendre ayant gracieusement proposé de garder chérubin...) 


Surtout parce que Monsieur Chet y faisait son show Chet!
Pour ceux qui ne connaîtrait pas, prenez un soupçon de Gainsbourg, un peu de Queneau pour le sens inné des mots, un peu de désespoir et beaucoup d'ironie et vous obtiendrez un truc qui ne ressemble qu'à lui! François Morel en parle d'ailleurs fort bien . Chic et décadent, pertinent dandy. 


Outre le fait d'écrire de sublimes chansons (Son Bois du génie est pour moi enchanteur!) pour lui, ou les autres d'Ute Lemper à Arthur H (il réussi même  sur Pépite et pepette à me faire écouter Olivia Ruiz, que je trouve charmante mais dont je déteste la voix), Chet a un goût très sûr.
Et un talent inné pour réunir autour de lui.
Il célèbre donc régulièrement "ses amis, ses amis célèbres". 

Au programme de ce show Chet, plus d'une quinzaine de guests.
Donc plus de deux heures de show, malheureusement pas assez serrés pour se tenir chaud.
J'ai aimé en retrouver certains. Ceux dont je me délectais déjà dans mon salon. Dont Fred, (pas le joaillier même si je l'aime bien aussi!), voix profonde sur gueule d'ange (mes copines en rêvent encore!), The Rodéo (Dorothée me touche, c'est tout) ou encore Bertrand Belin, beaucoup de Bashung et des doigts de fée. (euh "d'orfèvre sur sa guitare" sinon il risque de mal le prendre... ou que ce soit mal interprété!)
J'ai étonnamment accroché sur les Gush version chorale (a capella, d'accord, sinon ça fait messe) alors que pour moi jusqu'ici leur point fort était leur son.
J'ai plané avec J.P Nataf; même si je l'avoue, les yeux et la voix demeurant derrière la barbe, je n'ai pu m'empêcher d'entendre l'Autre Finistère derrière ces (autres) jolis mots. C'est fou d'ailleurs comme ce tube était bien écrit!
Le tout entrecoupé de Sacha ou la Magie et des textes truculents de Monsieur Chet façon Monsieur Loyal.

Mais là où il m'a mis une claque, (aïe, aïe, aïe!) c'est quand il a invité Rover.
Je vous l'accorde, le nom est pourri (sorry mec!). On nous a déjà fait le coup avec Mustang... Et décidément les voitures c'est pas ma came!
A vrai dire je ne savais qu'attendre de ce grand mec un peu timide, clone de Depardieu époque Valseuses, engoncé dans son Perf forcement trop serré, son slim et ses boots. J'ai pas été déçue du voyage! LA voix! Et encore. La seule vidéo trouvée sur le net n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'ai entendu l'autre soir!!!!! C'est rien de dire que j'ai aimé, j'en veux encore!!!!!
D'ailleurs vu le silence presque religieux après ses trois titres, je n'étais visiblement pas la seule à m'en être prise une bonne!!!! Et je crois que j'aime bien ça en fait!

Deuxième choc, bien que plus doux, presque aérien, la jolie Mariama. Pure douceur un peu rageuse, élégante et racée... J'aime, j'aime j'aime!
Bon, j'avoue seule la dernière chanson, (No way, celle que vous entendez en cliquant sur Mariama) m'est restée dans la tête. Mais bien!
Sûre qu'on va le revoir bientôt partout son beau sourire à cette demoiselle!

Alors merci Monsieur Chet pour tout ça! Et see you soon!!!!!!
Puisque, bonne nouvelle pour les amoureux de musique (et mordus de foot qui avaient honteusement désertés - dommage pour eux - but this is not a message!  ), mon petit doigt m'a dit qu'on retrouverait bientôt le Show Chet au Théatre National de Montreuil... Guettez donc la programmation!

Un homme de goût ce Chet je vous disais!
C'est pas pour rien qu'il est devenu D.A (directeur artistique, pardon) l'an dernier de Cinq 7, un label de Wagram qui compte a son écurie, rien de moins que Aaron, Albin de la Simone, Dominique A, The DO, Lilly Wood and the Prick, Oxmo Puccino, Saez, les Naive New Beaters ou encore les Gush! Moi j'aime. Et puis c'est tout.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire