dimanche 15 août 2010

Que font ces jeunes assis par terre...

Petite, dans la voiture de mon père, (parce qu'à l'époque on allait encore à l'école en voiture, vaste connerie, mais au moins on pouvait écouter de la musique!) cette chanson me faisait vraiment marrer. 
J'adorais que Souchon fasse la poule sans saisir du tout le reste. 
Trente ans plus tard, elle est encore d'actualité... 
Mon problème c'est que l'autre jour j'ai presque pensé une des phrases fielleuses des pintades amères des couplets... Aïe!

Description de la scène. (mon côté cinéaste ratée)
Jeudi soir, station Répu, j'attends ma correspondance. 
Ambiance Dîner presque parfait version terroir. Donc robe à carreaux, bottes en plastique et tournesol, pour honorer mes hôtes, en main. Et sourire du ravi de la crèche sur la face. Parce qu'il fait beau, que tout va bien, que je vais bien manger avec des potes, que la vie est belle...
D'ailleurs, cette émission semble avoir redonné l'envie de cuisiner et "d'organiser des dîners", activité réservée à Mamie qui se prenait la tête une semaine avant il y a encore peu de temps. Ma soeur et ses copines de 20 piges font des dîners, nous 10 ans de plus aussi...
Je me moque de Mamie, mais je flippe déjà pour le prochain! Amélie, celle de Cocotte et Cie (http://ameliecocotte.blogspot.com/) débarque à Paris la semaine prochaine alors il va falloir assurer. Parce qu'avant d'être une bloggeuse culinaire qui vous ferait lécher votre écran d'ordi (ou désespérer devant vos prouesses aux fourneaux), elle a été ma collègue un été.

Bref, retour sur le quai du métro. Huit minutes d'attente avant le prochain d'après la petite machine qu'ils ont inventé pour nous stresser.
Ca pue, il fait chaud, le quai est blindé... et puis il y a ce jeune homme. Assis par terre.

J'avoue. Si je soutiens inconditionnellement les travailleurs sans papiers du chantier du tram parisien qui sont obligés de squatter Porte des Lilas pour se faire entendre, les petits mecs qui font la manche, tu te dis qu'au marché ils trouveraient vite du boulot pour décharger au lieu de rester assis avec leur panneau "J'ai faim". Mais le métro, ça doit être plus lucratif... Sauf que bêtement, j'avais pas compris ça avant.

Celui-là devait avoir 20 ans, un gros panneau "J'ai faim", un peu maigre.... et il ressemblait à mon frère!!! 
Au bout d'une minute, ça m'a semblé insupportable. D'aller me gaver avec mes fleurs à la main pendant que ce mec qui pourrait être mon frère crevait la dalle dans cette station de métro moite. Direction le distributeur. Chips, dragibus..? Non ce sera madeleines pur beurre, réconfortantes et nourrissantes. Enfin je le voyais comme ça. Délestée d'1,20 €, je me plante en face de lui la bouche en coeur avec mon paquet de madeleines... Et là il me dit "Non". Même pas "Non merci". Moi au début, toute naïve je me dis qu'il n'ose pas. Je lui dit "Pardon?". Et là, il me dit "NON. J'AIME PAS". 

Candy
Le monde de Candy s'écroule. Il n'avait pas faim, voulait juste du fric. Y'a des cons partout...

Reste la bouche ouverte, mes madeleines en main. Enfin pas longtemps parce qu'un groupe de Roumaines, trois femmes et cinq petites filles de tous âges se sont empressées de venir me le mendier. Et que je leur ai donné de bon coeur!!! Au moins ça leur faisait plaisir! 
Donner ça n'est jamais pour être remercié de ta grande sollicitude, toi qui a et qui dans partage mais enfin de là à être prise pour une vache à lait.... Quelque soit la situation, j'aime pas ça! Pauvre con!

Le positif dans tout ça, c'est que j'ai trouvé le "concept" de ce blog, malgré moi. Parce que qu'on attire pas les mouches avec du  vinaigre (à propos des expressions toutes faites, l'article très drôle de Rue 89 sur les clichés dans les médias: http://www.rue89.com/francais-net/2010/08/10/corse-matin-media-le-plus-cliche-sur-le-web-francophone-161503 )
Les internautes non plus. Une petite chanson, et hop!

Et si vous passez Porte des Lilas, n'hésitez pas à filer une pièce à ces hommes engagés par l'Etat pour construire nos "infrastructures"... et qu'on veut mettre dehors! Eux ils veulent surtout parler!

2 commentaires:

  1. Moi j'ai perdu mes illusions y'a bien longtemps.
    Je me rappelle trés bien que quand j'étais petite au marché ma maman avait acheté du bon jambon blanc chez le bouché avec une baguette de pain bien fraiche pour un monsieur qui faisait la manche. Bas il n'en a pas voulu, il nous a répondu qu'il voulait des sous pour aller boire.
    Kroll.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai préféré qu'il me réponde ça plutôt qu'il affiche un énorme panneau "J'ai faim".
    Dans ce cas-là, tu mets un panneau "Une pièce s'il vous plaît"...
    Moi je suis encore pleine d'illusions... De celles que je fais tout pour sauvegarder!

    RépondreSupprimer